Choisir une meilleure filtration pour sa piscine Hors-Sol

Le choix d’un filtre de piscine hors-sol de qualité est d’une importance vitale pour assurer que l’eau de votre piscine reste claire et scintillante.

Trouver la combinaison parfaite entre pompe de piscine et filtre est essentiel pour créer un système de filtration efficace pour votre piscine hors sol. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes faciles à suivre pour vous assurer de choisir le système de filtrage adapté à votre piscine.

Comment choisir son système de filtration ?

Le choix de la combinaison correcte a pour but d’éviter tout problème susceptible de créer des dysfonctionnements prématurés, une filtration inefficace ou des risques pour la sécurité. Le système de filtration d’une piscine hors sol se trouve assez près de la piscine, ce qui permet à votre eau de passer plus rapidement à travers votre filtre et de revenir à votre piscine. Avant de décider de la puissance dont vous avez besoin, il est important de prendre en compte certains facteurs.

Les facteurs à prendre en compte

Trouver les tailles correctes qui fonctionnent bien ensemble affectera grandement les performances de votre piscine. Les pompes pour piscines hors sol vont de 0.5 à 1.5 HP et un dispositif avec trop de puissance créera un excès d’eau. Si vous avez une piscine tubulaire ou piscine gonflable plus petite, cela pourrait poser un risque pour la sécurité et créer un débit d’eau imprévisible.

Taille de la piscine (petite, moyenne ou grande)

Tout d’abord, déterminez dans quelle fourchette de taille se situe votre piscine. La taille des filtres est relative à la taille de la piscine. Un bassin plus petit nécessitera un filtre plus petit et un bassin plus grand nécessitera un filtre plus grand.

Type de filtre

Deuxièmement, déterminez le type de filtre que vous préférez. Il existe trois principaux types de filtres de piscines hors sol : le sable, les cartouches et les diatomées. Chacun a ses propres avantages et filtre à des microns différents.

Type de nettoyeur de piscine

Troisièmement, sachez quel type de nettoyeur vous utiliserez. Les nettoyeurs côté aspiration, côté refoulement et robots nettoient efficacement une piscine hors sol, mais sont alimentés différemment.

Type de filtre et méthode de filtration.

Filtres à sable

Le sable est la méthode de filtration la plus ancienne et la plus populaire pour les piscines et les spas. L’eau s’écoule de haut en bas pendant les cycles de filtration normaux et utilise un système latéral au fond du filtre pour renvoyer l’eau vers la piscine ou le spa.

Les filtres à sable utilisent généralement du sable siliceux ou de la zeolithe d’environ 0,40 à 0,55 mm. Au fur et à mesure que l’eau passe du haut du filtre vers le bas, des particules de saleté et de débris s’accumulent sur et dans le lit de sable. Le filtre doit être nettoyé normalement en inversant simplement l’écoulement de l’eau à travers le sable. Pour ce faire, on utilise généralement une vanne multi-voies sur le dessus ou sur le côté du filtre.

Filtres à cartouche ou épurateur à cartouche.

La filtration à cartouche est meilleure que la filtration sur sable et fournit environ deux fois plus de filtration que la filtration sur sable. Lorsque l’eau passe à travers un filtre à cartouche, les particules de saleté sont éliminées. Il est important de nettoyer les cartouches sur une base normale, car l’accumulation de saletés à l’extérieur de la cartouche peut affecter considérablement l’efficacité et l’efficience du filtre.
Généralement, pour le nettoyage, la cartouche est enlevée, trempée dans du Tri-Sodium-Phosphate puis pulvérisée à l’aide d’un tuyau.

Filtres à Diatomées (D.E.)

Le système à diatomées (D.E.) est la meilleure méthode de filtration de l’eau actuellement disponible pour les piscines. Ce qui signifie qu’il élimine des particules encore plus petites que les méthodes au sable et à la cartouche. La terre de diatomées est une poudre poreuse avec des ouvertures microscopiques qui, grossie, ressemble à de minuscules éponges. De l’eau propre et claire peut passer par les ouvertures, mais toute eau contenant de petites particules de 1 à 3 microns se loge dans les particules de terre diatomées.

Tous les filtres D.E. utilisent des éléments internes pour donner à la poudre quelque chose à laquelle adhérer. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant pour le pré-revêtement d’un filtre D.E. avec de la poudre de diatomées. Pour ce faire, on ajoute généralement la poudre à travers l’écumoire en faisant circuler le système de filtration.

Comment nettoyer sa piscine Hors-Sol et la garder propre ?

Marre d’avoir le fond de la piscine sale ? Rien de mieux qu’un robot nettoyeur pour faire le ménage à votre place !

Petit tours d’horizon des différents modèles pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre installation.

Les types de nettoyeur de piscine et leurs caractéristiques.

Nettoyeurs latéraux à aspiration

Les aspirateurs latéraux sont abordables et les plus couramment utilisés. Fixée sur le côté aspiration du système de plomberie, la pompe de la piscine alimente le nettoyeur, aspirant la saleté et les débris. De gros débris ou de grands volumes de débris, tels que des feuilles, peuvent obstruer les tuyaux menant au système de filtration.

Nettoyeurs côté pression

Les nettoyeurs à pression capturent facilement leurs propres débris et aident également à faire circuler l’eau et les produits chimiques de la piscine. C’est pratique, car l’eau non circulée dans les “zones mortes” favorise la croissance des algues. Les nettoyeurs côté pression se fixent à l’orifice de retour et un aspirateur est créé pour ramasser la saleté et les débris.

Nettoyeurs robotiques

Les robots nettoyeurs fonctionnent indépendamment de la pompe et du filtre de votre piscine, recueillant les débris dans un sac autonome à mailles fines. Ils sont les plus efficaces de tous les nettoyeurs de piscine, car ils ne nettoient pas deux fois la même zone.

Que faut-il retenir ?

  • Le choix d’une puissance plus élevée augmentera le débit et le renouvellement de l’eau.
  • Une puissance plus élevée modifiera les performances de votre robot, augmentant la vitesse et l’aspiration. Remarque : ce changement pourrait potentiellement endommager le revêtement de votre piscine hors-sol.
  • Si vous utilisez un filtre à sable, tout ce qui dépasse 1,5 HP provoquera un mouvement d’eau excessif et poussera du sable dans votre piscine.
  • Pour une piscine hors sol standard, une pompe 1 HP suffit pour assainir votre eau et faire fonctionner les produits de nettoyage.
  • La pompe de piscine est un élément essentiel de votre piscine hors-sol ; elle assure que votre eau reste saine en la faisant passer à travers votre filtre de piscine et votre électrolyseur (pour une filtration au sel). Avoir le mauvais dispositif peut signifier que l’eau de votre piscine deviendra trouble, verte et désagréable. Vous pouvez vous tourner vers une pompe auto-amorçante pour un système entièrement automatique.

La meilleure façon d’obtenir une excellente filtration et un entretien impeccable de votre piscine est d’acheter un système complet de filtration d’eau. L’équipement de filtration complet vous permet de maintenir la qualité de l’eau de votre piscine hors sol à des niveaux très élevés et d’optimiser son fonctionnement.